
OBJECTIFS
- Connaître les enjeux de la fonction RH actuelle
- Mettre en place les étapes-clés et les outils du recrutement
- Connaître les bases de la gestion des compétences
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un plan de formation/développement des compétences
- Connaître les logiques du mix-rémunération et du mix-avantages
- Connaitre les enjeux et les acteurs du dialogue social
- Savoir utiliser les bases du droit du travail
- Savoir reconnaitre, prévenir et gérer les conflits
- Connaitre et mettre en place une démarche de QVCT compatible avec le modèle économique de l’entreprise

ATOUTS
Formation personnalisée : contenu et séquencement adaptés aux besoins de l’apprenant(e)
Comprenant des méthodes et des outils innovants
Formatrice confirmée et spécialisée en Ressources Humaines et Management.

RESULTATS
- Fonction RH intégrée dans votre entreprise
- Référent RH disposant des compétences de base pour être en capacité de tenir efficacement cette fonction
- Référent RH plus confiant dans son rôle, sachant mieux faire coïncider les intérêts des salariés avec les intérêts de l’entreprise




PROGRAMME
Bloc 1 : Connaître les enjeux de la fonction RH actuelle
- Connaitre l’évolution de l’entreprise, de la fonction RH et des salariés
- Connaître les principaux enjeux et objectifs des entreprises actuelles
- Définir les objectifs et les moyens de la fonction RH pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’entreprise
Bloc 2 : Mettre en place les étapes-clés et les outils du recrutement
- Connaitre les enjeux et les impacts d’un recrutement
- Connaitre les étapes-clés d’un recrutement réussi
- Connaitre et mettre en place des outils de recrutement
Bloc 3 : Connaître les bases de la gestion des compétences
- Comprendre le principe de compétence
- Connaitre les avantages d’une gestion des compétences
- Savoir mettre en place une fiche emploi
- Savoir mettre en place une cartographie des compétences simplifiée
Bloc 4 : Savoir concevoir et mettre en œuvre un plan de formation/développement des compétences
- Connaître les principes de base d’un plan de formation
- Savoir mettre en place un format type de plan de formation
- Savoir identifier et structurer les besoins de formation
- Connaitre les sources de financement
- Savoir améliorer un plan de formation
Bloc 5 : Connaître les logiques du mix-rémunération et du mix-avantages
- Connaître l’évolution des modèles de rémunération des entreprises
- Connaitre l’évolution du marché de l’emploi et des attentes des candidats et salariés
- Comprendre le concept et la logique du « mix-rémunération »
- Comprendre le concept et la logique du « mix-avantages »
- Savoir mettre en place un « mix-avantages » adapté aux spécificités de son entreprise
Bloc 6 : Connaitre les enjeux et les acteurs du dialogue social
- Identifier le rôle et la place des parties prenantes dans une entreprise
- Connaitre les différentes instances de dialogue social en fonction de l’effectif de l’entreprise
- Connaitre les principales étapes de la mise en place du dialogue social
Bloc 7 : Savoir utiliser les bases du droit du travail
- Connaitre les principaux documents juridiques externes à l’entreprise
- Connaître les principaux documents juridiques internes à l’entreprise
- Connaitre les principales sources d’informations juridiques et sociales facilement accessibles
- Savoir produire un contrat de travail et un avenant au contrat de travail
- Savoir quand et comment sanctionner un salarié de manière disciplinaire
- Connaitre les procédures de ruptures du contrat de travail et savoir sélectionner la plus appropriée
Bloc 8 : Anticiper et réagir efficacement face aux situations problématiques
- Connaître et reconnaître les types de personnalités
- Connaître et reconnaître les situations « à risque »
- Adapter sa communication
- Savoir recadrer
- Réagir efficacement en situation tendue
- Savoir prévenir et gérer un conflit
Bloc 9 : Connaitre et mettre en place une démarche de QVCT compatible avec le modèle économique de l’entreprise
- Connaître les origines et les principes de base de la QVCT
- Connaitre les avantages et limites des principales actions de QVCT
- Identifier les actions QVT et les modalités de mise en œuvre compatibles avec l’entreprise
- Connaitre la démarche générale de mise en place d’une QVCT dans l’entreprise
- Adapter et améliorer la démarche de QVCT aux évolutions du marché et de l’entreprise

PRE-REQUIS
Appétence pour occuper une fonction RH.

DURÉE / DATE
- Durée: 6.5 jour(s).
- Dates: à convenir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
- Lieux : dans notre salle de formation à Couëron (44), dans vos locaux et/ou dans une salle de formation réservée à cet effet sur la zone Grand Ouest
- Pour en savoir plus: Nous contacter

TARIFS
Selon les modalités :
- « standard » ou AFEST,
- individuel ou collectif
- intra ou inter
Consulter les tarifs :
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Inclus :
- Des brainstormings
- Des apports théoriques
- Des outils pédagogiques : réveil pédagogique, quizz…
- Des analyses de pratique
- Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle
Consulter le règlement intérieur
