OBJECTIFS


  • Connaître les enjeux de la fonction RH actuelle
  • Mettre en place les étapes-clés et les outils du recrutement
  • Connaître les bases de la gestion des compétences
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre un plan de formation/développement des compétences
  • Connaître les logiques du mix-rémunération et du mix-avantages
  • Connaitre les enjeux et les acteurs du dialogue social
  • Savoir utiliser les bases du droit du travail
  • Savoir reconnaitre, prévenir et gérer les conflits
  • Connaitre et mettre en place une démarche de QVCT compatible avec le modèle économique de l’entreprise

ATOUTS


Formation personnalisée : contenu et séquencement adaptés aux besoins de l’apprenant(e)

Comprenant des méthodes et des outils innovants

Formatrice confirmée et spécialisée en Ressources Humaines et Management.

RESULTATS


  • Fonction RH intégrée dans votre entreprise
  • Référent RH disposant des compétences de base pour être en capacité de tenir efficacement cette fonction
  • Référent RH plus confiant dans son rôle, sachant mieux faire coïncider les intérêts des salariés avec les intérêts de l’entreprise

PROGRAMME

Bloc 1 : Connaître les enjeux de la fonction RH actuelle

  • Connaitre l’évolution de l’entreprise, de la fonction RH et des salariés
  • Connaître les principaux enjeux et objectifs des entreprises actuelles
  • Définir les objectifs et les moyens de la fonction RH pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’entreprise

Bloc 2 : Mettre en place les étapes-clés et les outils du recrutement

  • Connaitre les enjeux et les impacts d’un recrutement
  • Connaitre les étapes-clés d’un recrutement réussi
  • Connaitre et mettre en place des outils de recrutement

Bloc 3 : Connaître les bases de la gestion des compétences

  • Comprendre le principe de compétence
  • Connaitre les avantages d’une gestion des compétences
  • Savoir mettre en place une fiche emploi
  • Savoir mettre en place une cartographie des compétences simplifiée

Bloc 4 : Savoir concevoir et mettre en œuvre un plan de formation/développement des compétences

  • Connaître les principes de base d’un plan de formation
  • Savoir mettre en place un format type de plan de formation
  • Savoir identifier et structurer les besoins de formation
  • Connaitre les sources de financement
  • Savoir améliorer un plan de formation

Bloc 5 : Connaître les logiques du mix-rémunération et du mix-avantages

  • Connaître l’évolution des modèles de rémunération des entreprises
  • Connaitre l’évolution du marché de l’emploi et des attentes des candidats et salariés
  • Comprendre le concept et la logique du « mix-rémunération »
  • Comprendre le concept et la logique du « mix-avantages »
  • Savoir mettre en place un « mix-avantages » adapté aux spécificités de son entreprise

Bloc 6 : Connaitre les enjeux et les acteurs du dialogue social

  • Identifier le rôle et la place des parties prenantes dans une entreprise
  • Connaitre les différentes instances de dialogue social en fonction de l’effectif de l’entreprise
  • Connaitre les principales étapes de la mise en place du dialogue social

Bloc 7 : Savoir utiliser les bases du droit du travail

  • Connaitre les principaux documents juridiques externes à l’entreprise
  • Connaître les principaux documents juridiques internes à l’entreprise
  • Connaitre les principales sources d’informations juridiques et sociales facilement accessibles
  • Savoir produire un contrat de travail et un avenant au contrat de travail
  • Savoir quand et comment sanctionner un salarié de manière disciplinaire
  • Connaitre les procédures de ruptures du contrat de travail et savoir sélectionner la plus appropriée

Bloc 8 : Anticiper et réagir efficacement face aux situations problématiques

  • Connaître et reconnaître les types de personnalités
  • Connaître et reconnaître les situations « à risque »
  • Adapter sa communication
  • Savoir recadrer
  • Réagir efficacement en situation tendue
  • Savoir prévenir et gérer un conflit

Bloc 9 : Connaitre et mettre en place une démarche de QVCT compatible avec le modèle économique de l’entreprise

  • Connaître les origines et les principes de base de la QVCT
  • Connaitre les avantages et limites des principales actions de QVCT
  • Identifier les actions QVT et les modalités de mise en œuvre compatibles avec l’entreprise
  • Connaitre la démarche générale de mise en place d’une QVCT dans l’entreprise
  • Adapter et améliorer la démarche de QVCT aux évolutions du marché et de l’entreprise

PRE-REQUIS


Appétence pour occuper une fonction RH.

DURÉE / DATE


  • Durée:  6.5 jour(s).
  • Dates: à convenir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
  • Lieux : dans notre salle de formation à Couëron (44), dans vos locaux et/ou dans une salle de formation réservée à cet effet sur la zone Grand Ouest
  • Pour en savoir plus: Nous contacter

TARIFS

Selon les modalités :

  • « standard » ou AFEST,
  • individuel ou collectif
  • intra ou inter

Consulter les tarifs :

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Inclus :

  • Des brainstormings
  • Des apports théoriques
  • Des outils pédagogiques : réveil pédagogique, quizz…
  • Des analyses de pratique
  • Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle

Consulter le règlement intérieur